jeudi 1 août 2019

✿ Dom Robert ~ Sorèze

J'ai découvert le travail de Dom Robert (1907-1997), l'année dernière en visite dans la Creuse, au Château de Boussac et au Musée de la Tapisserie d'Aubusson.

Début juillet je me suis rendue à l'Abbaye-école de Sorèze-Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle, dans le Tarn (région Occitanie).

De nom d'origine Guy de Chaunac-Lanzac, Dom Robert était moine bénédictin, artiste, et peintre-cartonnier (pour Aubusson capitale de la Tapisserie en France).


Moine dans le Tarn à l'Abbaye d'En Calcat (jusqu'à sa mort), mais aussi en Angleterre à l'Abbaye de Buckfast...il a aussi voyagé durant ses études: Paris (à l’École nationale des Arts Décoratifs), au Maroc...on sent et ressent ses voyages à travers ses peintures et aquarelles.

Ses créations bucoliques, pastorales et colorées sont inspirées avant tout par ses promenades dans la nature, à travers les différentes régions de France ou en Angleterre dans le comté du Devon : fleurs des champs, chevaux de Dartmoor et moutons sauvages (quand il était en Angleterre), chèvres, oiseaux, paons, papillons, animaux de la ferme...Des formes paraissant simples et enfantines, parfaitement maîtrisées, Dom Robert a créé son propre univers.

Je trouve que certaines de ses œuvres collent à l'ambiance de l'époque "Peace and Love" des seventies, surtout celles avec les chevaux, comme "Colline" (en 1971), ou La Chasse aux PapillonsBoussac). 


Je trouve dommage que l'artiste soit très peu connu dans le monde, même en France. Un talentueux artiste, sensible et "modeste", des grandes qualités...

Quelques de ses œuvres :

Diptyque de La Nativité, Enluminure, vers 1932, Collection Abbaye de Buckfast (Angleterre)


"La Ferme de Palaja", aquarelle de 1940




"Le Jardin de Sirènes"

"Les Poissons et le Cormoran", lithographie au pochoir, 1970


 "Les Moutons"

 "Chèvres du Larzac", tapisserie d'après un carton de 1993


"Vierge de l'Alumnat", huile sur panneau de bois, 1942



Des fleurs de saisons, des papillons...



Des Ombelles (fleurs de Carottes ?)


"Bucolique", 1964, tissage Atelier Goubely (Aubusson)

 "Colline", tapisserie d'après un carton de 1971, tissage Atelier Goubely-La Beauze (Aubusson), 2002


Promenade dans la ville de Sorèze et rencontres avec quelques des habitants félins :


2 commentaires:

  1. Le travail de Dom Robert est extraordinaire! Tes photos de Sorèze sont charmantes^^. Nezumimi

    RépondreSupprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥