mardi 15 avril 2014

❀ Japon : Tokyo ohanami 2014

Cerisier en fleurs (Prunus lannesiana 'Sekiyama'), dans le quartier Asakusa, marrant en forme de cœur ! ^^

Me voilà de retour, après deux semaines passées à Tokyo...

Je voulais que mon tout premier (j'espère qu'il y en aura d'autres) voyage au Japon soit à cette période, si belle mais très éphémère. C'était très important pour moi de voir ces arbres fleuris, et je comprends mieux les japonais, leurs cerisiers sont si majestueux et impressionnants...C'est si magique ces paysages avec ces allées interminables de sakuras !

Les japonais sont très proches de la nature. Quelque soit le sexe, l'âge, ou la classe, ils s'arrêtent et prennent du temps pour contempler les cerisiers.

Lorsque nous sommes arrivées avec ma sœur, les cerisiers "Prunus x yedoensis" (les blancs aux fleurs simples, les plus courants) étaient en fleurs...Les derniers jours de notre voyage c'était la fin de leur floraison...les roses à grosses fleurs doubles type pompons (première photo) avaient commencé à s'ouvrir.

Mon premier article est une petite compilation de ces deux semaines (je ferai des articles plus détaillés) :
Pâtisseries (wagashi) "Sakuramochi".

Je voulais tester depuis des années ! C'est un mochi rose (riz gluant), avec de la pâte anko (haricot rouge azuki), et une feuille de sakura. Au début c'est assez surprenant, car l'intérieur c'est assez sucré, et la feuille très salée.

Boutique spécialisée dans les pâtisseries traditionnelles dans le quartier de Yotsuya.

Des Dango "ohanami", des wasanbon (petits sucres)...C'est trop mignon ! Dans les boutiques, centres commerciaux, restaurants, plats, et quelques rues, tout était décoré en rapport avec les cerisiers/printemps.

Nous avions loué un minuscule appartement dans Yotsuya, c'était un quartier (dans Shinjuku) assez agréable, où l'on oublie vite qu'on est en plein Tokyo, assez pratique niveau transports.

J'ai préféré prendre un appartement, que d'être à l'hôtel, déjà financièrement, pour être "plus indépendante" et pour "vivre à la japonaise".

La rivière Meguro

Parc Shinjuku Gyoen 

Le kimono de cette jeune femme était superbe, l'un de mes préférés que dans tout ce que j'ai vu. Je trouve que le kimono est si élégant, gracieux et raffiné !

Parc Ueno

Près de la rivière Sumida, petit endroit un peu caché (un square), l'endroit que j'ai préféré de tout le voyage...

La rivière Sumida, et la Tokyo Skytree

L'émouvant Temple Zojo-ji, avec la Tour de Tokyo en fond, le jour de la fête Hana Matsuri (fête des fleurs et naissance de Bouddha).

 Torii dans le Parc de Yoyogi, en allant au sanctuaire Meiji-Jingu

 Le Palais Impérial de Tokyo (Kôkyo)

Des sushis, trop bons, surtout ceux-là, au saumon légèrement cuit au chalumeau, avec de la mayonnaise !  (et pas chers !)

Chez Uogashi Nihon-Ichi, standing sushi bar (dans le quartier de Shibuya, près de la tour 109). On mange les sushis debout, il n'y a pas de chaises dans ce sushi bar. Notre cuisinier (qui préparait les sushis sous nos yeux) était très sympa et drôle !

 Une enseigne que l'on retrouve un peu partout : Doutor

J'ai adoré leur gâteau au matcha-azuki-chocolat et leur boisson au matcha !

En général, nous mangions le plus souvent des simples onigiris achetés dans les magasins genre 7 Eleven, mais de temps en temps nous nous faisions des petits plaisirs. 

  Bol !!!! ボル !!!!

Notre petit chouchou, un "Russian Blue" du Neko Café : "Cat Café Calico" dans Shinjuku.

Poupées Blythe dans le Shibuya Parco

Entrée du Shibuya Parco 1, avec les affiches de la marque Mon Lily, et une exposition + café avec les personnages de Sanrio : Kiki et Lala.

Nous n'avions pas vu la marque Mon Lily, dommage ! Mais nous avions pu voir l'exposition sur Kiki et Lala (avec les Bisounours). Nous voulions tester le café, mais l'attente était trop longue, comme cela était vers la fin du séjour.

Harajuku sous la pluie (et sa célèbre rue Takeshita-dôri) et et plein de parapluies kawaii !

Je me suis acheté du coup un parapluie dans le même style que la jeune fille. ^^ 

Avec ma "ane" (grande-sœur), entrain de s'amuser avec les cabines à purikura (photomatons japonais).

La machine qu'on a préféré, avec la version "Paris". J'ai craqué pour ce petit haut style espagnol de chez Dazzlin' (dans la tour Shibuya 109).
 

P.S. : J'en ai profité pour modifier un peu le design du blog, sur le thème de ce voyage (et en rapport avec le nom de mon blog).

21 commentaires:

  1. Ton article me fait rêver! Merci pour toutes ces magnifiques photos et les explications! Admirer ces cerisiers en vrai, ça doit être inoubliable! C'est fabuleux car mal grès cette ville moderne, on retrouve tellement la tradition! Vous êtes vraiment très jolies sur le purikura (tu fais un peu asiatique)! Et les parapluies kawaii ha ha! Et cette jeune femme en kimono blanc prenant une photo est si élégante! Et toutes ces bonnes choses que vous avez goûté! Vous me faites rêver, emmenez moi lors de votre futur voyage lol je serai bien sage! Encore, encore des reportages!

    PS: et ces belles Blythes! Enfin bon, j'aime TOUT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline :

      Merci beaucoup !!! ^^

      Oui c'est vrai que j'adore ce mélange de tradition et modernité !!! Comme au Temple Zojo-ji avec la Tour de Tokyo. ^^

      Moi je suis partante de faire un autre voyage et que tu viennes avec nous ! :P ça serait encore plus marrant ! :))

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos-souvenirs très douces, et félicitations pour ton premier voyage au Japon <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hana-Ψυχη :

      Merci pour ton commentaire. ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Va voir higher :

      Oui !!!! Et puis à contempler et à photographier ces cerisiers en fleurs c'était le rêve !!!!

      Je te remercie pour le commentaire. ^^

      Supprimer
  4. Coucou, j'avais hâte de lire ton article!!! Les photos sont très belles, waouh que ce voyage as l'air super, dans un appartement en plus, cela doit être mieux en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carine :

      Coucou !

      Merci pour ton commentaire ! ^^

      J'ai pensé à toi dans la boutique Ank Rouge du Shibuya 109 (une des vendeuses n'arrêtait pas de me parler, malgré que je lui dise que je ne comprenais pas lol).

      Supprimer
  5. Tu as raison : le kimono est vraiment très élégant. J'aimerais voir davantage d'élégance en France (soi-disant pays de la mode...) !
    J'aime beaucoup tes photos de cerisiers. Je suis complètement fan de ces arbres, que je trouve si jolis et si poétiques :)
    Je n'ai jamais testé les pâtisseries japonaises. Il parait que c'est très bon. Il faudra que j'ose un jour !
    Merci beaucoup pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucile :

      Je te remercie d'avoir commenté mon article ! ^^

      Je suis fan aussi de ces arbres (d'où le nom du blog). ;)

      En pâtisserie "traditionnelle" je n'ai juste goûté que les sakuramochi, les dango ohanami et les sanbon (qui accompagnent la cérémonie du thé), et les azuki fondants avec les mochi. Je me suis ramenée une boîte de ces petits sucres mais je n'oserai pas les manger tellement c'est beau !

      Je suis du même avis que toi, la France nous sommes loin de l'élégance des japonaises ! La mode est si belle et raffinée la-bas !

      Je trouve qu'en France il y a énormément de belles femmes. Mais la plupart ne s'arrêtent qu'à leur apparence et se limitent à être bien "fringuées".
      L'élégance c'est aussi une manière de marcher, des positions, des expressions du visage, un joli maintien, la gestuelle des main, tout cela en restant simple.

      Les japonaises sont délicates comme les fleurs !!! J'aimerai leur ressembler !!!

      Supprimer
  6. L'article le plus magnifique rose que j'ai jamais vu :D
    Je suis allé au Japon mi Avril en 2010 et j'ai pas eu de chance c'était la fin des cerisiers donc j'ai pas vu grand chose... Tes photos sont vraiment superbe, ça fait rêver!
    Au passage, c'est cool, on t’aperçois, seul soucis, on sait pas si tu es la blonde ou la rousse hahaha :p
    Toutes ses pâtisseries me donnent envie!! J'ai jamais goûté des Wagashi, et ceux que tu présente pour l fête des cerisiers ont l'air délicieux!
    J'ai jamais fais un tour dans le Parco de Shibuya, je ne sais même pas pourquoi... L'entrée est sublime avec cette affiche!! Tu as fais de superbes achats dit moi? :D
    Le parc Ueno je l'ai fais en Avril et en Octobre, et bien il n'a jamais la même tête!! En octobre de grosses plantes pousses sur le lac on ne voit plus rien de l'autre coté, c'est juste impressionnant!

    Merci pour cet article qui fait du bien! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maevamilk :

      Merci beaucoup ! ^^

      Le Parc Ueno doit être beau aussi dans les autres saisons (comme en été avec les lotus et nénuphars). Il y avait des espèces de plantes couleur ocre dans le lac, c'est sans doute ce que tu as vu ?

      Oui ce n'est pas évident pour les cerisiers, car la floraison est différente chaque année ! Nous avons été chanceuses de voir les différentes variétés de cerisiers et prunus en fleurs.

      Oui j'ai fait quelques petits achats mignons ! ^^

      P.S.: Je suis la rousse (mais je suis brune à la base) lol.

      Supprimer
    2. Bizarrement je me suis un peu douté que tu étais la jolie rousse! (je ne dis pas que la blonde n'est pas jolie, c'est le style qui m'a fait pensé ça!)
      J'espère que tu nous montrera tes achats, j'adore lire ce genre d'article, surtout quand c'est des produits acheté au Japon :D

      Supprimer
    3. Maevamilk :

      Ok je ferai un article (un peu plus tard).

      Supprimer
  7. Je suis contente d'avoir fait ce beau voyage avec toi ☀︎ ❀ ♥

    ☀︎♥ I love Japan. lol☀︎♥

    Elles sont belles tes photos☀︎ ♥ ❀

    Tu as vraiment l'œil parce-que tu as réussi à voir une des branches du cerisier en forme de cœur♥❀^^Ou alors c'est la nature,le destin qui t'envoie un message d'amour! ♥❀

    En France nous n' avons pas ou (perdu!)^^ cette grâce comme les japonais! Tu as bien défini l'élégance.^^Je suis du même avis! ^^

    Chu にゃんにゃん❀(=^ェ^=)❀





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chu にゃんにゃん❀(=^ェ^=)❀ :

      "Je suis contente d'avoir fait ce beau voyage avec toi ☀︎ ❀ ♥"

      Moi aussi !

      Merci, je viens aussi de regarder tes photos, elles sont jolies ! ^^

      En plus cette branche en forme de cœur, c'était du pur hasard lol !

      Moi aussi : "I Love Japan !" (lol)

      Supprimer
  8. Ohh ! Tu es revenue !
    Je suis très contente de voir un nouvel article et de voir que ton séjour s'est visiblement très bien passé !
    Il avait l'air de faire vraiment très beau ! *_* Les arbres sont magnifiques, c'était une vraiment bonne idée d'y aller à cette période !
    Les pâtisseries "Pâtisseries (wagashi) "Sakuramochi"" ne sont pas gluantes dans la bouche ? J'aurais peur de ce genre de texture >_<
    Les présentations des pâtisseries traditionnelles sont vraiment superbes, on ne dirait même pas de la nourriture tellement c'est mignon !
    Ça n'a pas été trop difficile de trouver un appartement ? Tu parles japonais couramment ? (je t'admire si c'est le cas ! ;3)
    J'ai hâte de voir un article sur le palais impérial, ça a l'air magnifique (c'est ma photo préférée de l'article).
    Vous êtes très jolies sur le purikura ! ^^

    Tu as fait beaucoup de shopping sur place ?
    Ta nouvelle bannière est aussi très jolie, tout ce rose :3 *adorable* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ephraëlle :

      Je te remercie pour ton commentaire. ^^

      Pour les pâtisseries, j'ai du mal d'habitude avec tout ce qui est mou et gluant. Là ça allait, mais le plus surprenant c'est la feuille qui est très très salée (pour moi).

      Je ne suis encore qu'une débutante en japonais, je prends des cours (en petit groupe) mais ce n'est pas intensif (on va à notre rythme). J'espère que dans quelques temps je ferai des progrès !

      Pour l'appartement je l'avais réservé par internet, la dame qui le louait avait un anglais assez bon (mieux que moi lol).

      Merci !

      Oui, j'ai fait un peu de shopping ! ^^


      Dans ce voyage, le plus dur c'est de revenir en France ! (J'ai l'impression d'être encore complètement déconnectée)

      Supprimer
  9. Merci d'avoir pensé à moi chez Ank Rouge ^^, j'espere que tu feras un article avec tes impressions sur l'ensemble des boutiques que tu a fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carine :

      De rien !

      En fait pour les photos il y en a très peu, il est malheureusement interdit de prendre les boutiques et vendeuses en photos...Dommage !

      Supprimer
  10. Moi je vais reprendre la chanson de Polnareff^^ Et je vais l'adapter pour le Japon^^

    Lettre au Japon^^

    http://www.youtube.com/watch?v=bezCQOdVVcA

    Chu にゃんにゃん❀(=^ェ^=)❀



    RépondreSupprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥