mercredi 6 mai 2015

Toulouse Serres 2015

Samedi 2 mai, je me suis rendue aux portes-ouvertes des serres municipales de Toulouse.

C'est la quatrième fois que j'y vais, cette année était le 18ème anniversaire de cet évènement (l'entrée est gratuite).

Les portes-ouvertes ont lieu tous les ans, lors du 1er week-end du mois de mai.

Les photos :
Pensées

Giroflées 

 Pensées et Mufliers

 Cœur de Marie

Pavots


Capucines

J'adore cette variété avec ce feuillage panaché.

J'aime beaucoup ces tons vert-jaune de ces fleurs d'Amaryllis.

Œillets d'inde

Dans la serre des Violettes il y a une importante collection de différentes variétés (du monde) :
Depuis des années, je rêve d'acquérir cette variété 'Speckles' ?

Je suis fan autant du graphisme de sa fleur (blanche mouchetée de violet) que de son feuillage (panaché).


Tulipes Perroquet

Glycines

Cette Glycine est centenaire.

J'ai trouvé cette branche fleurie au bord du Canal du Midi (qui donne en face des serres) très jolie, mais je ne sais pas du tout quel est cet arbuste ?

10 commentaires:

  1. C'est très très beau, j'aimerais beaucoup voir cette serre!
    C'est vrai que cette variété de violette est très jolie (c'est amusant ton vernis de la journée suit bien avec la fleur)! :)
    J'adore la fleur "cœur de Marie" que je n'avais jamais vue!
    Miam les p'tites fraises!
    En juin, je vais aller voir (enfin) une célèbre roserai près de chez moi:
    http://www.lescheminsdelarose.com/
    Bises, bon jour férié pour demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! ^^

      Cette variété est...enfin la première fois que je l'ai vue j'étais agréablement surprise (le vernis ce n'était pas fait exprès). ^^

      Ah cool, ça à l'air très sympa ! La seule Roseraie que j'ai visité c'était l'année dernière dans les Pyrénées.

      Bises, merci toi aussi (ce jour férié tombe bien lol).

      Supprimer
  2. Je trouve des photos très belles.

    J'aime le nouveau fond "glycine" que tu as mis et la "Champi box" et la "Helpy Box" et ta photo de présentation sous la glycine^^Et j'ai bien aimé lorsque tu as mis entre parenthèses que tu aimais l'univers des "véritables"contes lol C'est dommage de ne plus respecter les univers des auteurs des véritables contes! Je crois que c'est pour que les gosses achètent un maximum de produits dérivés! et non plus pour développer leur créativité ou leur imagination personnelle!
    Parce-que par exemple pour "Alice aux pays des merveilles" l'auteur a inventé cet histoire pour distraire Alice Liddell pendant un voyage dans un bateau.

    Donc le créateur d'un "véritable" conte lol veut tout simplement emmener ses lecteurs vers l'imagination et le rêve sans cette notion de "consommation"lol

    Chu にゃんにゃん❀♥(=^ェ^=)♥ ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chu にゃんにゃん❀♥(=^ェ^=)♥ ❀ :

      Merci !

      Le fond Glycines, c'est un papier japonais pour origami (trouvé sur internet), j'avais envie de vert et de violet...^^

      Ah oui cela m'énerve tous ces Contes version hollywoodienne...Que cela soit Cinderella, Maléfique, ou encore La Reine des Neiges (et j'en passe), marre de ces visions kitsch, des usines à fric, qui enlèvent la morale de ces histoires, qui à l'époque étaient racontées pour divertir les adultes.

      Et puis les dans les Contes, c'est surtout horrible, triste et malsain. Dire que certains sont inspirés d'histoires réelles (Blanche-Neige...etc cf hors-série d'Historia).

      Supprimer
  3. On dévalorise le conte^^

    Je pense que c'est très difficile d'écrire un conte^^.

    Cela paraît un univers très naif mais bien au contraire^^ Le "conte" traite de sujets sérieux^^.



    Chu にゃんにゃん❀♥(=^ェ^=)♥ ❀

    RépondreSupprimer
  4. Avez-vous déjà lu psychanalyse des contes de fées de Bettelheim? C'est passionnant! Très intéressant et on se rend bien compte de ce qu'il y a derrière ces histoires simples en apparence. ;)

    Et moi aussi je ne supporte pas "la reine des neiges" et compagnie juste là pour vendre des poupées affreuses! :(

    Et j'ai vu le dessins-animé, j'ai l'impression d'être la seule à trouve ça naze de naze! Quand je vois toutes les petites et grandes filles s'extasier devant cette daube, je ne comprends pas! Même les 2 héroïnes, je les trouve tellement moches niveau design.

    Alice aussi, même si j'aime la version Disney, elle ne retranscrit pas la satyre du livre, enfin bon j'avoue que j'aime quand-même le dessin-animé de Disney même si tout le merchandising autour me fatigue.

    Waouh je n'avais pas vu ce superbe nouveau fond glycines! Que c'est joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline :

      Non je n'ai pas lu, j'irai voir ça ! En tout cas j'ai beaucoup apprécié le dossier sur le hors-série d'Historia (que j'ai toujours ^^) que tu m'avais indiqué. :)

      J'ai vu aussi le dessin animé, j'avoue ne pas trop comprendre le succès ? Mais le pire c'est la chanson...u_U

      Encore la version d'Alice est bien (pour du Disney, que je ne supporte plus maintenant) ! Bon j'aime bien une époque de Disney comme les Aristochats, les 101 Dalmatiens, Peter Pan ou encore Mary Poppins !

      Oui il est beau ce papier Glycine (mais je l'ai trouvé sur internet, je n'ai malheureusement pas les sources...).

      Supprimer
  5. En fait ce qui me dérange^^ c'est de ne pas respecter l'univers des contes d'origine^^

    Il faut respecter leur travail d'auteur^^

    Chu にゃんにゃん❀♥(=^ェ^=)♥ ❀

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, c'était la première fois que je m'y rendais :) J'y ai passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Banoffee :

      Oui c'était très sympa ! Merci pour ton commentaire ! ^^

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥