vendredi 31 juillet 2015

☂ Musée de la Mode à Albi

Fin juillet, je suis retournée dans la très belle ville d'Albi (Tarn, Midi-Pyrénées), pour le Musée de la Mode dont j'avais envie de visiter depuis un bon moment.

Chaque année le musée propose un thème d'exposition. Du 31 mars au 27 décembre 2015 c'est : "Noir sur blanc - noir et blanc" (un texte littéraire associé à un vêtement ou accessoire).

L'entrée (pour un adulte) coûte 6 euros.

Le musée se trouve dans la Cité Épiscopale d'Albi, il est "assez petit" (divisé en plusieurs parties) mais ne manque pas de charme (avec sa brique rouge) dans ce lieu chargé d'histoire et les éléments exposés très bien mis en valeur.

Voici quelques photos de l'exposition, des pièces que j'ai préféré et quelques éléments de décoration (porte, lustres), j'ai par contre utilisé un filtre "effet rétro" pour rester dans cette atmosphère ancienne (cela change juste les tenues blanches, qui paraissent crème ou couleur ivoire). Beaucoup de pièces sont des dons des familles.
 
 Robe, vers 1911

Ensemble pour la bicyclette, vers 1898

 photographies, vers 1905, femmes en robes de bal

Robe du soir "Romance" Jean Patou, années 40, gouache sur papier

 Lunettes de soleil, vers 1980, griffe : "Mikli - Paris"

Broche, vers 1940

 Robe de 1959, griffe : "Lempereur"

Gants, année 1950

Robe "Jacques Fath" vers 1953; chapeau vers 1955

 Robe de mariée, coiffe et bouquet (29 juillet 1947).

Robe de petite fille et costume marin de petit garçon, vers 1900.

 Corsage de bal, vers 1860

Robe pour le bal, vers 1845

 Robe de chambre, vers 1900

 Couronne de mariée, vers 1910

 Chaussures et paire de bas vers 1830

Feuille d'éventail non montée, vers 1865

L'année prochaine, le thème (du 30 mars au 30 décembre 2016) sera : "Côté Jardin". ^^

Une exposition que me donne déjà très envie, en plus Albi est une ville tellement agréable (qui me donne envie d'y vivre) !

4 commentaires:

  1. J'ai aimé ce joli musée avec cette exposition de vêtements et accessoires.

    J'ai trouvé les modèles qui iraiENTt bien pour porter les vêtements lol^^ Risa^^,Yui^^,Maria^^,Emma Jasmine^^Monaca^^,Rina^^,Amo^^Nana Komatsu^^et Hito^^

    白い シカ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白い シカ :

      C'est clair que les modèles de Larme et les autres que tu as cité seraient parfaites pour porter ces tenues !

      Merci pour ton commentaire ! ^^

      Supprimer
  2. Sympa comme thème d'expo ! J'aime beaucoup la robe de chambre moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie :

      Oui très sympa, et celui de l'année prochaine aussi. Merci pour ton commentaire. ^^

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥