jeudi 12 novembre 2015

✿ Gruissan ★

Hier, j'ai profité de ce jour férié pour me rendre à la mer Méditerranée

Je suis allée du côté de Gruissan, petite commune et station balnéaire située dans le département de l'Aude (région Languedoc-Roussillon). J'y allais souvent enfant.

La journée a été très sympathique. Je préfère m'y rendre hors-saison, moins de touristes et cela a beaucoup plus de charme. ^^ Et puis le temps était très doux, agréable, et ensoleillé ce jour-ci.


Avant d'aller à la plage, à l'étang du Grazel, il y avait un groupe de Flamants Roses.

Je me suis approchée pour les admirer. Dommage que mon petit appareil photo ne soit pas puissant. 

 C'est toujours très appréciable de pouvoir observer des animaux sauvages en liberté. Leur (en)vol était un beau spectacle. ^^

Direction Gruissan-Plage, avec la Plage des Chalets :
Un petit bernard-l'hermite dans une coquille d'escargot de mer. :)

Je l'ai remis bien sûr là où je l'ai trouvé, dans son élément.


Il y a un peu plus de mille chalets (1200) en bois sur pilotis. Les premières constructions datent de la fin du 19ème siècle. Cela doit être agréable de passer des vacances dans ces cabanes (celles côté plage), dans ce style/cadre décontracté/vintage et sauvage. J'aime beaucoup quand elles ont des couleurs "pop" : rose bubblegum/bleu ciel/turquoise, ou bleu marine).
Gazania

Il y avait plein en fleurs, en bordure dans les allées des cabanes.
 Griffe de sorcière


Du côté des salins :
Ces plantes grasses (?) ressemblaient à du corail. ^^

Dans le vieux Gruissan :
Fleur de Bougainvillea
La tour Barberousse (Xème - XII ème siècles)

Cette tour et les ruines sont les restes d'un château fort, détruit au XVIème siècle.

La magnifique Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Gruissan (XIIIème siècle) :
Très très belle ! Avec tous ces éléments qui rappellent la mer : le petit bateau, les vitraux "écailles"...etc

Les deux peintures de Geneviève Duboul sont superbes : La Vierge au Manteau ("Providence des hommes"), et l'Assomption ("Providence de Dieu").


12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci à toi pour cette agréable balade au bord de mer, j'adore la mer et c'est ce qui manque par chez nous !
    J'adore le bernard-l'hermite et les coquillages, j'aime beaucoup aussi ces jolies chalets, les chats sont adorables !
    Et la magnifique église de notre dame de l'Assomption une pure merveille !
    Je te souhaite une bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floralie Wolff
      Merci pour le commentaire. ^^
      C'est vrai que c'est agréable la mer et l'air marin, cela faisait 5 ans que je n'étais pas allée à la Méditerranée (il faut 2 heures de trajet environ).
      Merci, bonne soirée, bises. ^^

      Supprimer


  2. C'est vrai que c'est beau un flamant rose^^

    Moi j'adore cette vidéo qui montre la beauté de cet animal^^

    https://www.youtube.com/watch?v=F4HNriWg7_A

    Un véritable ballet de la nature^^

    Tes photos donnent envie de découvrir Gruissan ^^

    白い シカ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白い シカ :

      Merci ^^

      Elle est très belle cette vidéo, cela me rappelle le début du générique de Secret of Mana, avec les flamants roses.

      Supprimer
  3. L'espèce humaine doit prendre exemple des "Ailes pourpres"^^ C'est une espèce qui sait vivre en communauté^^ On se dit l'espèce la plus intelligente mais nous ne savons pas vivre ensemble^^

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffr.web.img1.acsta.net%2Fmedias%2Fnmedia%2F18%2F66%2F99%2F76%2F18967183.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Ffilm%2Ffichefilm_gen_cfilm%3D136094.html&h=800&w=600&tbnid=hra9mlxB8f2XkM%3A&docid=pzAhGumG7UuD5M&hl=fr&ei=8AVHVp6LGsTXUa2WjoAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=318&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0CCAQrQMwAWoVChMInsP_0tOPyQIVxGsUCh0tiwMg

    Pour l'instant l'espèce humaine se comporte comme dans la chanson de Zazie^^

    https://www.youtube.com/watch?v=oSIoP7h4B_M

    Je pense qu'il est temps d'évoluer pour l'espèce humaine!

    On devrait prendre exemple sur les paroles de "Leeloo"^^ Aimer et protéger la vie^^

    https://www.youtube.com/watch?v=KZWx1llzZT8

    https://www.youtube.com/watch?v=zgPwTo5pk7k

    白い シカ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白い シカ :

      Cette très belle chanson aussi :

      https://www.youtube.com/watch?v=n4RjJKxsamQ

      Supprimer
  4. Tu te souviens de cette chanson^^

    https://www.youtube.com/watch?v=BWf-eARnf6U

    Tu l'avais pas dansé à une kermesse d'école primaire?^^ C'était une belle idée de votre maîtresse^^

    白い シカ

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont superbes, et on a bien besoin de voir de la beauté en ce moment! Ma tante allait souvent à Gruissan pour les vacances d'été, je dois dire que ça a l'air très joli, j'adore toutes les couleurs des cabanes! On se croirait un peu à Miami ^^ et les flamants roses sont magnifiques!
    Le vieux Gruissan est tout aussi charmant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Malgosia,
      Oui la nature est si belle !
      A l'époque, je n'aimais pas trop cet endroit (lorsque j'étais enfant), mais maintenant ça a changé, c'est vrai qu'il y a un côté un peu "surf vintage". ^^
      Oui deux contrastes entre la plage des chalets et le vieux Gruissan médiéval.

      Par contre j'ai moins apprécié la partie "port", trop la mauvaise époque (pour moi) des années 70 où l'on construisait plein de grands immeubles "les uns sur les autres" sur le littoral méditerranéen.

      Supprimer
  6. Super sympa cette ville, je ne connaissais pas ! Par contre je me souviens lors d'un séjour à Narbonne, on avait baladé en bord de mer du côté de Port Leucate... c'était VRAIMENT MORT.. c'est le soucis quand on y va hors saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discovart :

      Narbonne c'est juste à côté. ^^

      Oui c'est le seul point négatif hors-saison, avec les commerces fermés...on dirait que le temps s'est figé...
      Encore ce jour-ci il y avait quand même un peu de monde, entre les habitants et quelques touristes qui profitaient du beau temps et de la mer. ^^

      Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥