Jeudi 4 février, je suis allée découvrir la magnifique Collioure.
Collioure, du catalan Cotlliure, est une petite ville d'environ trois mille habitants, située au bord de la mer Méditerranée, sur la Côte Vermeille (département Pyrénées-Orientales, région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, vu qu'elles viennent de fusionner). La commune se situe aussi à 20 kilomètres de l'Espagne (d'où le style très espagnol).
Sa particularité est que toutes ses vieilles ruelles sont colorées, qui ont attiré et/ou inspiré de grands artistes : Henri Matisse, Pablo Picasso ou encore Salvador Dalí (et autres artistes). C'est ici que le fauvisme a été créé avec Matisse et André Derain.
Même hors-saison Collioure est très belle, j'imagine qu'au printemps, en été et en automne cela le doit être encore plus avec les fleurs (mais un monde fou). Certes les commerces étaient tous fermés (hormis les restaurants/bars), mais "avoir la rue rien que pour soi" c'est le top !
Beaucoup de photos...Dommage que je n'ai pas pu prendre des photos sur la route, avec les Pyrénées un peu enneigées et les Amandiers et vergers en fleurs, cela donnait un paysage si japonisant.
♬ Gipsy Kings ~ Allegria (1994)
Beaucoup de photos...Dommage que je n'ai pas pu prendre des photos sur la route, avec les Pyrénées un peu enneigées et les Amandiers et vergers en fleurs, cela donnait un paysage si japonisant.
♬ Gipsy Kings ~ Allegria (1994)
Ces moineaux sont restés au dessus de ma tête, ils n'étaient pas du tout farouches, comme les autres espèces d'oiseaux sauvages de la ville. ^^
J'ai un faible pour les façades roses. ^^
La chapelle Saint-Vincent (1701)
Les Bougainvillées étaient encore en fleurs...et les Amandiers étaient déjà en fleurs...
Le temple
Petite bronzette au soleil pour les Cormorans.
"Plumes au vent" (jeune Goéland argenté)
"Le ballet des Mouettes"
Pigeons décoratifs
Manucure aux couleurs de Collioure. ^^
Moules à l'aïoli et torradas de fromage de chèvre/miel
A droite, l'église Notre-Dame des Anges (son clocher est un ancien phare médiéval), construite entre 1684 et 1691.
Vue de Collioure, Matisse, 1905 (huile sur toile)
Cet article me fait au coeur. J'ai fait 11 ans de camping à Argelès et j'allais souvent à Collioure donc je connais bien. C'est une ville magnifique. J'ai hâte d'y retourner en juin !
RépondreSupprimerBisous
PS : j'ai vu le lien pour ton petit pirate .... Je t'envoie des bisous de soutien, je sais ce que c'est, j'ai perdu mon Léo (lapin bélier) le 25 mars 2015, je l'appelais mon pirate. Je sais à quel point on peut aimer un animal et à quel point on peut avoir mal quand ils s'en vont. Je suis certaines que nos deux pirates s'amusent ensemble dans les nuages <3
RépondreSupprimerMerci beaucoup Leslie. ^^
SupprimerMerci pour ma petite Pirate, cela fait presque 3 ans et demi, je pense toujours à elle, elle était extraordinaire. ^^ Je suis désolée pour ton Léo...:'(
Oui nos Pirates doivent bien s'amuser là-haut. ^^
Bisous !
Très jolies photos de cette charmante ville . Merci
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire Caromaya ! :)
SupprimerC'est magnifique et très dépaysant, on se croirait dans un autre pays avec toutes ces couleurs lumineuses, les cactus! Les façades roses sont belles. Et tous ces oiseaux, les plantes... sans parler de tes photos vraiment superbes! Tu as du passer une très belle journée!!
RépondreSupprimerCéline :
SupprimerOui, moi aussi j'ai été dépaysée, comme tu dis on se croirait dans un autre pays ! Pourtant je n'habite pas si loin, j'avais envie de voir cette ville depuis un petit moment. ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire, oui s'évader juste une journée, cela fait du bien ! :)
Bisous !
J'adore les couleurs de Collioure, et effectivement quelque soit la saison on y retrouve un charme indéniable. J'avais également publié quelques photos dans cet article : http://www.zellecgo.fr/cote-vermeille/
RépondreSupprimerMerci Ségo ! Je vais aller voir tes photos. ^^
SupprimerLa première fois que j'ai visité cette petite ville, j'en suis tombée amoureuse! Depuis, j'y retourne dès que j'en ai l'occasion .
RépondreSupprimerTes photos sont très jolies et reflètent bien l'ambiance particulière de cet endroit.
Je te remercie boutchoko. ^^
SupprimerCela me fait plaisir que tu me dises que mes photos reflètent bien Collioure. ;)
Incroyables, ces photos dont j'adore le déroulé plein de poésie. Toutes ces couleurs, ne connaissant pas l'endroit, je crois rêver, mais comment ils décident de peindre les façades dans un pays où tout est contrôlé, légiféré. C'est superbe !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Colette ! ^^
SupprimerOui toutes ces ruelles colorées sont incroyables ! ^^
On se croirait au Mexique avec toutes ces couleurs :D , c 'est splendide ! Merci pour ces photos qui nous font rêver et voyager :)
RépondreSupprimerPS: Ton repas a l'air succulent :p
RépondreSupprimerBisous miss :
Abby :
SupprimerC'est vrai que l'on ne se croirait pas en France avec toutes ces couleurs et les cactus !
Je te remercie pour ton commentaire.
P.S. : le repas était bon, j'adore les moules (et avec la vue sur la mer).
Bisous ! ^^
C'est une chance de vivre pas loin d'un ☀︎ ✿paradis terrestre✿☀︎ comme la ville de Collioure.
RépondreSupprimer☀︎ Allegria!☀︎
白いシカ
白いシカ :
SupprimerOui très belle ville, merci pour le commentaire. ^^