mardi 2 août 2016

✿ Balade dans le Gers ♬

Cela faisait des années que je ne m'étais pas rendue dans le département du Gers (Occitanie/Midi-Pyrénées).

Gros coup de cœur pour Fourcès, classé "Les Plus Beaux Villages de France", un endroit qui ne manque pas de charme. Ce village réunit tous les aspects que j'aime : vieilles bâtisses (pierres, colombages), dans un cadre très fleuri (critère très important à mes yeux) et paisible.

Il n'y a que 274 habitants, ce village médiéval était très disputé entre la France et l'Angleterre jusqu'au XVème siècle.

Fourcès est traversé (plutôt encerclé) par la rivière de l'Auzoue et sa particularité est que c'est la seule bastide ronde du Gers.

Et chaque dernier week-end d'avril, il y a un Marché aux Fleurs (à voir !).

La journée était très belle, un soleil radieux, et plein d'hirondelles, je n'avais jamais vu autant de nids concentrés dans un seul lieu. ^^ Les paysages de campagne étaient sublimés par les champs de tournesols (mais difficile de prendre en photo en pleine route).


Fourcès :
Papillon Moro Sphinx et Lavande

Bignone en fleurs

Le château date du XVème siècle.

Sur le chemin :

Larresingle :

Larresingle, est à quelques kilomètres de Fourcès. Ce village médiéval de 215 habitants est lui aussi classé "Les Plus Beaux Villages de France".

Les maisons à pierres dorées sont regroupées autour de son château-donjon et de son église.

Ce village a failli disparaître au début du XXème siècle, des américains l'ont sauvé.


Montréal :
Un mariage anglais se préparait dans l'église Sainte-Marie

Chat de café !

Montréal est la première bastide gasconne.
  

7 commentaires:

  1. Tes photos sont belles^^

    Dans tes photos il y a un âme "Impressionniste" savoir "saisir l'instant" la beauté d'un paysage ou de la vie quotidienne.

    Comme ce beau tableau de John Singer Sargent:

    http://en.wahooart.com/@@/8BWT6X-John-Singer-Sargent-Two-Women-Asleep-in-a-Punt-under-the-Willows


    La beauté d'un instant^^ est aussi rapide qu'un papillon^^

    http://nga.gov.au/monetjapan/Detail.cfm?WorkID=J01

    Je trouve que cette estampe symbolise la beauté de l'instant^^.



    Peu d'être humain savent "contempler"^^

    Seul les grands sages savent "contempler"^^

    La contemplation^^: (regarder avec attention) c'est une discipline,une philosophie^^.

    Je vais m'exercer à " Contempler"^^


    Il faudrait que je lise les "contemplations" de Victor Hugo^^.

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi ce tableau qui exprime " la contemplation"^^

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_contemplant_une_mer_de_nuages


    C'est du génie^^ et d'une grande sagesse^^

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont sublimes ! Elles sont pleines de couleurs et douceurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madmoizelle Mels :

      Merci beaucoup, c'est gentil ! :)

      C'était tellement beau. ^^

      Supprimer
  4. Hello ^^

    Ces villages ont énormément de charme , chapeau d’ailleurs d'avoir sauver le dernier !
    Ce que j'adore ,c 'est le calme qui se dégage des photos , le temps s'arrête on dirait , c'est magique :)

    Merci pour ces découvertes,c'est toujours un plaisir :D

    Bisous miss **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Abby/Le Chat Noir ! ^^

      Oui énormément de charme, et très calme ! On se croirait dans une autre époque, comme tu dis. ^^

      Merci pour tes commentaires, bises ! ^^

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥