vendredi 11 février 2022

❀ Plum blossom paintings

Symbole de l'arrivée du Printemps, les fleurs d'Ume (= prune), les pruniers japonais et/ou (?) les abricotiers du Japon (Prunus Mume), sont admirées et célébrées.

La meilleure période de la floraison est durant le mois de février au Japon.

À mon grand regret un arbre/une fleur presque "ignorée" en France (on ne parle presque que des Sakura/Cerisiers), alors que les fleurs sont ravissantes et en plus parfumées, dans des coloris blancs, ou de jaune, ou encore des nuances de rose allant du rose pâle très tendre au rose intense/fuchsia, et aussi dans un joli rouge (rouge framboise/ rouge cerise..). Les oiseaux adorent ces fleurs, en particulier les adorables Mejiro.

Probablement l'une des fleurs plus représentées en peinture, et dans les arts anciens au Japon.

 

Takeuchi Seihō 竹内栖鳳 (1864 - 1942),

qui fait parti de mes artistes favoris, en particulier les œuvres sur le thème végétal et animal.

J'admire ses peintures et son coup de pinceau.

J'ai toujours une préférence pour les œuvres de branches de pruniers accompagnées d'oiseaux :


Avec des Mejiro (Zostérops du Japon)


Mikiko Noji 野地美樹子  (1978)


Artiste : ?

Bouscarle chanteuse ( = Uguisu) en japonais, vers 1900

Artiste : ?

 Bouscarle chanteuse et Prunier en fleurs, 1880/1890


Toujours une Bouscarle chanteuse représentée. 

Je suis désolée il n'y avait pas le nom de l'artiste, quel dommage cette peinture est merveilleuse.


Tsukuda Kisho 佃喜翔 (1955)


Kawarazaki Shodo 河原崎奨堂 (1889 - 1973), Red Plum ("Kobai"), 1953


Ikeda Koei ou (les artistes japonais ont souvent plusieurs noms) Hashimoto Koei (1892 - 1956), 

Pigeon sur une branche de Prunier, 1924


Yokoyama Kanzan 横山崋山 (1784 - 1837), Moineaux et fleurs de pruniers, 1823

1 commentaire:

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥