mardi 12 juillet 2022

❀ Nymphéas, les origines à Latour-Marliac

Depuis quelques années, chaque été c'est mon rituel d'aller chez Latour-Marliac.

 

Site :  https://www.latour-marliac.com/fr/


Latour-Marliac, est un jardin et une pépinière spécialisée dans les plantes aquatiques, en particulier les Nymphéas (rustiques et tropicaux). L'établissement est situé dans la ville Le Temple-sur-Lot dans le département du Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine), à quelques kilomètres au nord d'Agen.

Joseph Bory Latour-Marliac, était botaniste, il a fait découvrir cette plante à Claude Monet durant l'exposition universelle de Paris en 1889. Il devient son fournisseur de plantes aquatiques pour son célèbre étang à Giverny.

C'est aussi lui qui a créé ces Nymphéas rustiques colorés, en croisant Nymphéas rustiques qui avant n'existaient qu'en blanc avec des variétés sauvages pour obtenir ces couleurs variées, allant du blanc, au jaune, aux différences nuances de rose, de rouge, jusqu'au violet et au bleu.

 

C'est vraiment un très bel endroit, féérique, enchanteur et dépaysant, avec une histoire, qui a participé à celle de l'horticulture, et aussi indirectement à l'histoire de l'Art. Et en plus situé dans une jolie commune, Le-Temple-sur-Lot, qui remonte à l'époque des Templiers.


Il y a aussi un restaurant dans le jardin, en extérieur, à côté des Nymphéas tropicaux (avec le chant des grenouilles c'est très agréable), que je n'ai jamais testé.. Juste cette fois-ci j'ai testé le café-salon de thé, j'ai goûté le thé glacé au Lotus, c'était très bon (et pas sucré).


Quelques photos, mélangées à des peintures...parce que j'aime bien mélanger plantes et œuvres d'art, la nature est une grande source d'inspiration !

À mon arrivée, une aigrette garzette était en train de chasser dans les bassins, mais je n'ai pas réussi à photographier cette jolie scène...dommage.

Claude Monet, Nymphéas, 1907, huile sur toile

Perfection...Je ne connaissais pas cette version...

credit : Christie's : https://www.christies.com/en/lot/lot-6367904


Hiramatsu Reiji, Cherry Trees and Water Lilies, 2011

http://www.reiji-hiramatsu.com/exhibition/en/140612list.html


Hiramatsu Reiji, peintre né en 1941 à Tokyo. 

Fasciné par Claude Monet, il réinterprête les Nymphéas version "Nihonga" (mouvement artistique japonais, apparue dès 1880).

Si je ne me trompe pas, c'est un mâle Naïade aux corps vert (Erythromma viridulum)

 

Petite séance d'Aquagym ! ^^






Lotus

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥