Étant une fan de matcha (le célèbre thé couleur vert mousse), un article sur les différentes enseignes que j'ai testé et aimé au Japon dans la région du Kansai.
Des versions classiques : traditionnelles ou matcha latte, et des versions plus originales : fondue, barbe à papa...etc. Je trouvais amusant de tout mélanger, avec ces belles présentations.
Parmi mes quelques regrets (des endroits que j'ai raté/ou pas pu voir), j'aurai aimé visiter Uji, petite ville au sud de Kyoto, réputée pour sa production de matcha de qualité.
❀ À Yoshino (le Mont aux 30 000 cerisiers) :
Matcha Latte avec un wasambon (sucre) de saison en forme de sakura bien sûr ! Dans une présentation très nature et très kawaii. ^^
Yasokichi ~ 八十吉(やそきち) 本店 : http://www.yoshinokuzu.co.jp/
Nous sommes allées par hasard dans ce salon de thé, tout simplement parce que nous avons été attiré par cette jolie devanture, avec le menu en calligraphie (c'est très beau !) :
☙ À Nara :
La version glace pour ma sœur, et pour moi la version classique : bol de matcha accompagné d'un wagashi : un yokan (pâtisserie à base d'agar-agar et de haricots azuki).
Mizuya Chaya ~ 水谷茶屋 : https://www.mizuyachaya.com/
L'intérieur (l'ambiance décontractée) et l'extérieur du salon de thé, une adorable chaumière dans la forêt :
Un chou et gourmand daim Sika juste en face du salon de thé (comme par hasard ^^)
☾ À Kyoto :
Au Yojiya Café (celui d'Arashiyama), un délicieux Cappuccino au matcha, et un gâteau édition limitée Sakura.
Yojiya Cafe ~よーじやカフェ : http://www.yojiyacafe.com/
(Il existe plusieurs magasins dans Kyoto et au Japon)
Barbe à papa au matcha, chez Jeremy & Jemimah (dans Gion)
Au Café Jouvencelle (celui de Gion) : la spécialité la Fondue au matcha, accompagnée de fruits-légumes et petits gâteaux japonais à tremper...!
♥ Coup de cœur pour les morceaux de patate douce (sucrée) et qui s'associe à merveille avec la fondue.
Jouvencelle ~ ジュヴァンセル : http://jouvencelle.jp/
(Il y a 4 cafés Jouvencelle à Kyoto)
Kanou Shoujuan Kyoto Tea Ceremony House, au Tetsugaku-no-Michi (Promenade du Philosophe).
La version traditionnelle (sans la cérémonie, il faut réserver sinon) avec le bol de matcha et le wagashi : un Jou-Namagashi Kinton (à l'intérieur c'était fourré à l'anko = pâte de haricots rouges azuki) de saison, toujours en rapport avec les fleurs printanières.
Comme nous sommes arrivées à l'ouverture (10 heures), nous avons pu avoir une table dehors avec le petit jardin en face.
★ À Osaka :
Chez Nana's Green Tea (celui de la station Tennoji) Matcha Latte avec chantilly nappée de chocolat.
Nana's Green Tea : http://www.nanasgreentea.com/
Nana's Green Tea : http://www.nanasgreentea.com/
J'ai bien apprécié cette enseigne, que l'on retrouve dans les grandes villes du Japon, avec son ambiance douce et décontractée grâce à la petite musique (effet boîte à musique). Un lieu que j'ai retrouvé très reposant à l'inverse d'Osaka lol.
♥ Quelques souvenirs (en rapport) :
Une tasse + assiette lapins, un bol motifs fleurs + calligraphie devant (une charrette ancienne derrière), des rondins de bois (de Yoshino), deux paires de baguettes : naturelles tout en bois, et lapin sakura + lune, des pâtisseries à base de sakura, des pop-corn au lait-matcha, et du Matcha Latte de chez Nana's Green Tea (très bon).
La tasse et le bol je les ai achetés à Yoshino, il y a beaucoup de choix (plein de petites boutiques sympathiques) et les prix sont corrects. Et les baguettes au Nishijin Textile Center à Kyoto.
Tout est très délicat et semble délicieux, la chaumière à Nara est magnifique, le genre d'endroit qui a l'air très paisible, en pleine nature, j'adore! L'intérieur est superbe aussi.
RépondreSupprimerSpectaculaire ces cerisiers à Yoshino!
J'adore toutes les devantures et façades de ces établissements.
Tu as du te régaler en fan de matcha que tu es! ^^
Céline :
SupprimerOui, tout était délicieux et mignon. ^^
Je suis devenue une droguée de matcha lol (je n'ai pas tout photographié).
Je te remercie pour ton commentaire, bon dimanche, bisous ! ^^
Que de lieux magnifiques! J'aime aussi beaucoup le matcha. Je te conseille celui de Toraya, à Paris (ainsi que leurs wagashi!), si un jour tu passes dans le coin. J'admire la faculté des Japonais à rendre tout aliment ou boisson appétissant et présenté de manière parfaite. La fondue au matcha je veux vraiment la tester un jour en tout cas! Belle semaine à toi~
RépondreSupprimerMorika :
SupprimerOui c'est vrai, comme je disais à ma sœur au Japon, c'est pareil pour les jardins/décorations, que les Japonais font une œuvre d'art même avec "un bout de bois"...j'admire cette vision très artistique/esthétique et d'y donner un sens.
Merci pour ton conseil sur Toraya (si un jour je rends sur Paris). ^^
Je te remercie, je te souhaite aussi une belle semaine ! :)
Je me suis régalée!Cela me manque ces "Tea Time" ! C'est bon les gourmandises au Matcha ! Nezumimi
Supprimer