Par un matin de pluie, nous somme allées au Nishijin Textile Center à Kyoto, et en plus c'est gratuit !
Du côté (une petite) exposition on y retrouve quelques Kimonos et costumes, des pièces plus ou moins anciennes, des échantillons de tissus, des machines à tisser, du matériel utilisé...les photographies à l'intérieur sont interdites à part pour le défilé. Lors de notre visite le thème de l'exposition était sur le Théâtre Nô.
Le mini défilé, sept kimonos présentés, avec des modèles très gracieuses comme des papillons. Les kimonos du défilé sont souvent renouvelés, ainsi que le décor de la scène. Différents kimonos portés selon les âges, ou occasions, comme par exemple ceux qui ont de longues manches sont destinés aux jeunes filles/jeunes femmes non mariées.
Ils sont tous aussi beaux, mon préféré est le jaune, très doux. J'adore ce jaune pastel, et le obi est magnifique, ils sont parfaitement associés !
J'aime aussi le décor avec l'éventail doré.
J'aime aussi le décor avec l'éventail doré.
Affiches (que j'ai ramenées, lol donc elle se sont abîmées durant le retour) du Nishijin Textile Center, avec la pièce la plus importante de l'exposition.
J'ai craqué sur cette trousse (dans une petite boutique au hasard).
Le Kimono porté dans la vie quotidienne, des photos que j'ai prises dans des rues et ruelles (ou jardins) de différents quartiers de Kyoto. Adaptés à la saison : couleurs, motifs, fleurs et végétaux...Un mélange de ceux que j'ai trouvé les plus beaux :
Les plus grandes représentantes de ce vêtement traditionnel : une Maiko (apprentie Geiko : Geisha de Kyoto) à gauche avec un kimono coloré, aux longues manches. Et à droite une Geiko avec un kimono plus simple et sobre, mais tout aussi beau. La Maiko est Mamesumi-san (qui est Geiko depuis peu).
Ce n'est pas bien vu de photographier ces artistes dans la rue, quand ce n'est pas un évènement spécial donc ce que j'ai fait est considéré comme impoli...
J'ai essayé de faire en sorte d'être discrète, respectueuse et de ne surtout pas les déranger. En tant que passionnée, je voulais immortaliser ces moments.
J'aime les kimonos, et j'aime prendre des photos "d'ambiance" ou de contemplation. Je trouve que les photos de rues /"de la vraie vie" quand les personnes sont le sujet sans s'en apercevoir, sont plus intéressantes (ou alors ne pas "poser"), plus artistiques, et transmettent plus d'émotions. Enfin ce n'est que mon avis !
Une boutique de Kimonos de mariage :
Cette affiche que je trouvais tout simplement mignonne et accueillante. ^^
Tes photos sont belles.Ces kimonos sont beaux^^.Il était bien le défilé.Les modèles étaient gracieuses.Moi aussi j'ai photographié la Maiko^^.Mais nous avons été discrètes^^.J'ai une grande admiration pour l'univers des Maiko et des Geiko^^.Elles excellent dans leurs arts^^.Ce sont de belles artistes^^.Nezumimi
RépondreSupprimerNezumimi :
SupprimerMoi aussi, merci ! ^^
Très jolies photos
RépondreSupprimerMerci beaucoup Carine, bonne journée ! :)
Supprimer