dimanche 8 décembre 2019

❀ Kumano Nyakuōji-Jinja / 熊野若王子神社

Après Maître Renard, c'est au tour de Maître Corbeau.

Le sanctuaire Kumano Nyakuōji-Jinja 熊野若王子神社 fondé en 1160, est dédié au Yatagarasu 八咫烏 corbeau divin à trois pattes, qui est situé au sud de la Promenade du Philosophe/Tetsugaku-no-michi*.




Kumano Nyakuōji-Jinja est un petit sanctuaire, mais je trouve intéressant de visiter et de présenter d'autres endroits comme celui-ci, "moins connus" que d'autres sites.

*Je me répète mais pour moi ce canal est vraiment l'Âme de Kyoto, il y a des temples, sanctuaires, jardins, connus ou "cachés" aux alentours.

Ema à l'effigie du sanctuaire

Bon là j'ai triché ma photo a été prise au bord de la rivière Kamo-Gawa "la rivière aux canards", pour aller avec l'article.

Les adorables et jeunes Miko (prêtresses) du sanctuaire, dans leurs jolies tenues traditionnelles.

L'Omikuji du sanctuaire, avec Sailor Mars

Esprit Papillon se reposant dans le sanctuaire

Même avec son aile abîmée, il était magnifique. Ces couleurs !


Dans les deux sens

Sakura et Magnolia en fond


"Quelques mètres" au dessus du sanctuaire, un petit parc caché : Ouka-en 桜花苑, avec ses Sakura aux fleurs d'un rose plus foncé :

Iris Shaga



Dans l'Art Japonais :
Le Corbeau et le Renard


Estampe japonaise, de la fin du 19ème siècle, d'après la plus connue des Fables de Jean de La Fontaine, enfin sa version de 1668 (puisque les origines de cette fable remontent à l'Antiquité).

Source : https://gallica.bnf.fr/blog/node/845/%28http%3A/gallica.bnf.fr/ark%3A/12148/btv1b10509229r/f9.item?mode=desktop


Dans la culture Manga :
 La prêtresse Rei Hino, alias Sailor Mars (Sailor Moon) accompagnée de ses deux corbeaux Phobos et Deimos*. L'une de mes guerrières favorites, avec sa magnifique chevelure noir corbeau !


La mangaka Naoko Takeuchi a donné comme noms aux corbeaux les deux satellites naturels de la planète Mars. Et dans la mythologie gréco-romaine, Phobos et Deimos sont les fils de Mars/Arès (et de Venus/Aphrodite).

Les Omikuji faisant une pause tea-time au salon de thé Kanou Shoujuan Kyoto Tea Ceremony House




Artiste : Koson Ohara 小原古邨 (1877-1945) : Corbeau mangeant un kaki


Une estampe "de saison" que je trouve sublime et poétique, le plaqueminier est un très bel arbre et ses fruits, les kakis sont délicieux.

5 commentaires:

  1. Elles sont très jolies tes chaussures parmi les pétales de fleurs de cerisier...Je n'ai pas eu le temps de visiter Kyoto comme je l'aurais voulu, je vois que j'ai raté de belles visites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Koalisa :

      Merci beaucoup ! ^^

      Pareil, je serais bien restée un an à Kyoto, il y a tellement de choses à voir (ou à faire)...

      Merci, bon après-midi. :)

      Supprimer
  2. C'est beau toutes ces couleurs, ces fleurs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéphanie : Oui c'est tellement beau, et en toute saison...

      Merci pour ton commentaire, bon après-midi. ^^

      Supprimer
  3. C'est beau et intéressant Kumano Nyakuoji-Jinja.Tes photos sont belles.Nezumimi.

    RépondreSupprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥