Encore une évolution dans ce magnifique Chrysanthème. Le rose en dessous devient de plus en plus soutenu...ce Chrysanthème rose est le même qui apparaît sur la bannière, derrière la petite souris Omikuji.
Une merveilleuse surprise de la nature...(je l'avais acheté quand les fleurs n'étaient qu'en bouton).
Dommage que je n'ai pas le nom de cette beauté.
D'autres planches de l'ouvrage Keika Hyakugiku (Cent Chrysanthèmes), par Keika Hasegawa 長谷川契華 (1893). En japonais Kiku est le Chrysanthème, emblème des Empereurs.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations sur la vie de cet artiste. Je sais juste qu'il a travaillé sur d'autres ouvrages paru fin 19ème siècle : comme un recueil de motifs traditionnels japonais (de façon très graphiques) : Kyoka Zuan 2 vol. 1.
J'ai sélectionné des espèces et variétés dont les fleurs contiennent du rose pâle (ou par petites touches). "Je pense" que la calligraphie à côté est le nom entier de chaque Chrysanthème.
En fait il s'agit d'un livre (j'ai juste réuni deux planches côte à côte), que j'ai cherché sur le net (je m'excuse pour les sources)
Article très intéressant : https://www.nippon.com/fr/views/b08104/
Je l'avais déjà mis l'année dernière, l'émission Silence ! ça pousse (diffusé sur France 5), avait fait un court reportage à Tokyo, mais très bien réalisé sur le Kiku Matsuri :
Il était sublime ton chrysanthème.C'est vraiment une magnifique fleur le chrysanthème.Nezumimi
RépondreSupprimerMerci pour tous tes commentaires Ane-Nezumimi-san !
Supprimer