vendredi 27 novembre 2020

✿ Art of Chrysanthemum

Encore une évolution dans ce magnifique Chrysanthème. Le rose en dessous devient de plus en plus soutenu...ce Chrysanthème rose est le même qui apparaît sur la bannière, derrière la petite souris Omikuji.

Une merveilleuse surprise de la nature...(je l'avais acheté quand les fleurs n'étaient qu'en bouton).

Dommage que je n'ai pas le nom de cette beauté.


D'autres planches de l'ouvrage Keika Hyakugiku (Cent Chrysanthèmes), par Keika Hasegawa 長谷川契華 (1893).  En japonais Kiku est le Chrysanthème, emblème des Empereurs.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations sur la vie de cet artiste. Je sais juste qu'il a travaillé sur d'autres ouvrages paru fin 19ème siècle  : comme un recueil de motifs traditionnels japonais (de façon très graphiques) : Kyoka Zuan 2 vol. 1.

 

J'ai sélectionné des espèces et variétés dont les fleurs contiennent du rose pâle (ou par petites touches). "Je pense" que la calligraphie à côté est le nom entier de chaque Chrysanthème.

En fait il s'agit d'un livre (j'ai juste réuni deux planches côte à côte), que j'ai cherché sur le net (je m'excuse pour les sources)



 
 
Évolution du Spider/Araignée de l'année dernière, en japonais Rangiku :

 

Dans la culture des artistes Geisha, qui appartiennent au "Monde des Fleurs et des Saules", le Hana-Kanzashi symbolisant le mois d'octobre chez les Maiko (apprenties) est le Kiku :
 
 
Credit photo :  In Memoriam - Onihide (Flickr) / Maiko Ayano-san en octobre 2010 : https://www.flickr.com/photos/23314901@N06/5051165360
 
 
Il existe différents ornements de Chrysanthèmes portés à chaque grade/niveau d'apprentissage chez les Maiko (l'apprentissage dure en moyenne 5 ans).  


 Incroyable ! Ici un ito-giku ? (Rangiku).
 
 
D'autres œuvres sur le même thème,
 
 avec des peintures de Rieko Morita 森田 りえ子, née en 1955 et originaire de Kobe, ayant fait des études de peinture traditionnelle à Kyoto :
 
 
Maiko (Season of Chrysanthemum), 2001


Shuka, 2003
 

Évolution des teintes, celui aussi est sur la photo de la bannière, derrière l'Omikuji boeuf.


Bouquet final !

Article très intéressant  : https://www.nippon.com/fr/views/b08104/

 

Je l'avais déjà mis l'année dernière, l'émission Silence ! ça pousse (diffusé sur France 5), avait fait un court reportage à Tokyo, mais très bien réalisé sur le Kiku Matsuri :

2 commentaires:

  1. Il était sublime ton chrysanthème.C'est vraiment une magnifique fleur le chrysanthème.Nezumimi

    RépondreSupprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥