mercredi 4 novembre 2020

✿ Fleur d'Or ✞

Le nom scientifique Chrysanthemum vient du grec ancien qui signifie Fleur d'Or. Originaire de Chine, son nom " Jiuhua" veut dire Fleur Jaune ou Fleur d'Or, parce que les  premiers chrysanthèmes étaient de cette couleur.

Chaque année en cette triste période (particulièrement cette année)  j'aime avoir des Chrysanthèmes pour égayer le balcon (j'espère un jour avoir un petit bout de jardin), ces fleurs sont si majestueuses. J'en apporte également aux membres de ma famille aux cimetières (comme beaucoup de monde). 

Cette fleur fait partie de mes favorites. Très présente dans de nombreux pays à travers les continents mais avec des symboles différents : Symbole de longue vie sur son continent d'origine, ou fleur emblématique des Morts (pour l'Europe)...

J'opte pour les deux symboles : la Vie et la Mort.

Un point commun : cette fleur de toute beauté, est considérée comme la plus royale de la saison automnale. Elle accompagne fêtes et évènements les plus importants du cycle de la vie à travers les différentes cultures des différents pays depuis des années, des siècles...


Peintures : Hyakugiku / One hundred Chrysanthemums (Cent Chrysanthèmes)

Artiste :  Hasegawa Keika

Année : 1893

Source : British Museum https://www.britishmuseum.org/collection/object/A_1973-0723-0-77

Au cimetière de Luchon, photo prise avant le re-confinement.


Le Chrysanthème Spider/Araignée (ou encore Tokyo) de l'année dernière.
 
Que je n'ai pas pincé, j'ai laissé faire la nature, juste pour voir...
 
Les fleurs ne sont pas encore totalement ouvertes. 
 
Mélangé aux feuilles des Clématites qui ont pris leurs teintes d'automne
 
 

Omikuji Nezumi (Souris) et Ushi (Bœuf), associés aux Chrysanthèmes, ce n'était pas fait exprès j'ai craqué sur les teintes de ces Chrysanthèmes à grosses fleurs. 
 
2020 est l'année de la souris, 2021 sera celle du bœuf. La souris vient du sanctuaire Otoyo-Jinja à Kyoto, et le bœuf du site Asian Nomads (artiste Katotouki). Il y avait plusieurs coloris au choix, j'ai craqué sur celui avec sa robe chocolat, ses cornes or et son petit museau rose pâle (de la même couleur que la souris).

♉︎ Je suis du signe chinois du Bœuf/Buffle et mon horoscope (constellation) du zodiaque est Taureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥