lundi 16 mai 2016

♥ Normandie ⛵

Je suis partie en famille une semaine en Normandie, plus précisément dans le département du Calvados (et un peu dans la Manche aussi), du côté des plages du débarquement.

Cela faisait des années que j'avais tellement envie de visiter cette région (enfin je n'ai vu qu'une petite partie). De Toulouse au dessus de Caen, il a fallu 9 heures 30 de route.

C'était superbe, les arbres étaient encore en fleurs : cerisiers, glycines, lilas, et les pommiers (un des symboles de la région) commençaient à fleurir (dans ma région c'était presque fini avant que je parte, cela fait du bien de revivre un deuxième début de printemps ^^). Les normands sont vraiment accueillants. ^^ Et le temps a été meilleur que chez moi. ^^ 
Ces magnifiques paysages entre mer et campagne (les champs de colza en fleurs proche de la mer), on n'imagine pas qu'il y a un peu plus de 70 ans se déroulait l'une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale : la Bataille de Normandie, cela est très marqué par ce triste passé.

Je commence avec quelques petites villes et sites, mais il y a d'autres lieux que j'ai visité.

(Mes photos sont un peu de travers, c'est parce que j'ai eu un torticolis et une déchirure  musculaire)


Le cimetière américain à Colleville-sur-Mer, au dessus de la plage d'Omaha Beach, où reposent les corps de 9 387 personnes (dont 4 femmes) :
Un endroit triste et émouvant...Les allées de stèles en forme de croix latine et d'étoile de David n'en finissent plus...Toutes ces personnes qui se sont battues et ont sacrifié leur vie pour libérer la France et l'Europe des nazis...

Les âmes reposent dans un endroit de toute beauté...

Dans la campagne :

La ville de Bayeux :
Un parterre de belles tulipes


Dans la cathédrale Notre-Dame de Bayeux (qui a été construite entre les XIème et XVème siècles) : 
Ce platane sur la place de la Liberté a été planté le 29 mars 1797 par des révolutionnaires. Il est classé "Monument Naturel" et "Arbre Remarquable de France".

Très jolie la décoration vintage de ce salon de thé "Chez Paulette".

 Le Conservatoire de la Dentelle de Bayeux

 Bayeux avec son architecture médiévale, a été la première ville a avoir été libérée (opération Overlord), et l'une des rares à être restée intacte lors de la Bataille de Normandie.

J'aurai aimé avoir plus de temps pour visiter Bayeux (une semaine pour le Calvados c'est très peu), mais on voulait voir plusieurs lieux (et pouvoir souffler un peu aussi !). Il y a le musée de la tapisserie que j'aurai voulu faire...

La jolie station balnéaire de Saint-Aubin-sur-Mer :
Ancolies et cerisier




À Ver-sur-Mer (une petite commune, où était le gîte que nous avions loué, où il n'y avait qu'à traverser le jardin pour être sur la plage ^^) :
 Une magnifique chaumière !

C'est l'une des rares villas qui date de l'avant-guerre (les anciennes constructions ont été détruites durant la guerre).

Ver-sur-mer est une petite ville agréable située sur la Côte de Nacre

Elle fait parties des plages où les Alliés ont débarqués le 6 juin 1944 : ici les troupes britanniques (Gold Beach) et canadiennes (Juno Beach).


Quelques coquillages ramenés de la plage de Ver-sur-Mer (et les fleurs de mon Hoya Bella qui commencent à s'ouvrir, bon timing !) :
Quelques produits (je bois peu d'alcool mais je suis fan du cidre)

10 commentaires:

  1. La Normandie est une magnifique région.

    Merci à nos Alliés qui ont sauvés l'Europe de l'enfer.

    https://www.youtube.com/watch?v=8peE7lTdbRY

    La démocratie il faut la protéger.

    Cela me fait penser au chef d'œuvre "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry


    https://www.youtube.com/watch?v=cjr2aaZpABo

    Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
    Le Petit Prince (1943)

    Je la trouve émouvante cette reprise en français du groupe britannique "Keane", "Somewhere Only We Know"

    https://www.youtube.com/watch?v=DQ_IVxK-3dk

    白いシカ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白いシカ :

      Oui une très belle région ! ^^ Elle me manque !

      Elle est très jolie et émouvante cette reprise.

      Supprimer
  2. Comme c'est beau! Et en effet, la Normandie doit être très dépaysante pour une "fille du sud". ^^
    Je voudrais aller au salon de thé "Chez Paulette", il est adorable!
    Nous, on part en Vendée 3 petits jours la semaine prochaine(ton post me fait penser que j'aime ramasser des coquillages moi aussi). Tu as eu un temps magnifique en Normandie, la chance! :)
    En parlant de la guerre, j'ai regardé un docu sur France 2 "après Hitler" qui était très bien réalisé et triste évidemment.
    Le coquelicot est une fleur émouvante pour les anglais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline :

      Merci pour ton commentaire. ^^

      Hé oui pour "une fille du sud" c'est très dépaysant c'est vrai je reconnais !!! :) C'est clair que cela change !

      La Vendée, cela doit être magnifique, c'est un département que j'aimerai bien visiter. J'espère que vous aurez beau temps. ^^

      Hi on est comme des enfants on aime ramasser des coquillages (bon il n'y a pas d'âge), en plus cela fait un joli souvenir gratuit. ^^

      Je n'ai pas vu ce reportage, c'est peut-être celui là qui est passé il y a quelques semaines/jours (que je voulais voir mais que j'ai oublié) ?

      Bisous !

      Supprimer
    2. Oui c'était passé un dimanche soir il me semble, ça rappelait un peu la série "Apocalypse" qui était bien faite aussi (avec des images colorisées).

      Oui des enfants ha ha! Je ramasse des pommes de pin aussi... décoration naturelle et gratuite! :D

      Supprimer
    3. Pareil pour les pommes de pin ! ;P

      Supprimer
  3. Je ne connais pas la Normandie mais tes photos donnent envie de la découvrir. Autant côté océan que côté campagne, la nature a l'air très belle. Le parterre de tulipes est superbe! Et ces coquillages sont magnifiques, c'est très rare lorsqu'ils ne sont pas cassés. J'adore le salon de thé à la déco rétro!! et la villa est majestueuse.
    Très belle région et très belles photos!! Une belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgosia :

      C'est une région magnifique, moi qui suis plus habituée à voir soit la mer Méditerranée ou l'océan, au début c'est surprenant de voir un paysage de campagne (avec des prairies bien vertes, des champs de colza, et il y avait des champs de fleurs bleues) à quelques mètres de la mer !

      Pour les coquillages on attendait à chaque fois la marée basse (et en plus il n'y avait presque personne sur la plage). ^^

      Je te remercie pour ton commentaire, merci, belle semaine à toi aussi, bises ! ^^

      Supprimer
  4. Coucou ^^

    Ah ! La Normandie , toute mon enfance ! Mes parents m'ont fait découvrir les plages du débarquement , et m'ont ainsi transmit leur valeur et le virus de mon papa pour l'histoire militaire !
    Ils m'ont également transmis le respect et le devoir de ne jamais oublier ce qui c 'est passer pendant cette affreuse période de notre histoire . J'ai un profond respect pour ces hommes, aujourd'hui âgés ou disparus, qui ont fait des kilomètres pour nous .
    Mon grand-père fut prisonnier pendant la guerre , et aujourd'hui , malgré qu'il ne soit plus là , il est mon héros , et mon papa aussi♥

    Aujourd'hui , il est important que la jeunesse n'oublie pas non plus ce qu'il sait passer !

    J'aimerais beaucoup y retourner :D Pour l'histoire , mais aussi pour voir un peu plus l'intérieur du pays ^^ Et quand je vois ce que tu as acheté comme produit du terroir, ça donne envie :p

    Le salon de thé rétro est charmant ^^ on entendrait presque les musiques de l'époque !

    Et tu as beaucoup de chance pour ces superbes coquillages ! J'ai d'abord cru qu'il était faux tellement ils sont intacts , prends en soin :)

    Merci pour ces belles photos qui m'ont rappelé mes vacances d'enfance :D

    Bisous miss et une bonne semaine !**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abby :

      Coucou !

      Entièrement d'accord, il ne faut pas oublier le passé, pour tous ces gens morts (ou ceux qui ont survécu à ces horreurs).
      Mon grand-père (paternel) a lui aussi été fait prisonnier (en Allemagne).

      C'est très beau ce que tu dis. ^^

      Pareil, je suis rentrée il y a quelques jours, je n'ai juste qu'une envie c'est d'y retourner dans ce coin !

      Pour les produits, je n'ai pour l'instant que goûter les biscuits au chocolat (très bons).

      Pour les coquillages, j'ai eu de la chance, car on attendait que la marée redevienne basse (les matins et les soirs), alors ils étaient très peu abîmés (et il n'y avait personne sur la plage en semaine, c'était appréciable, enfin on se la partageait avec les Goélands ^^). On a même vu un phoque !

      Je te remercie pour ton commentaire, merci bonne fin de semaine à toi aussi, bises ! ^^

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥