jeudi 16 juin 2016

⛵ Suite et Fin Normandie

Journée au Mont-Saint-Michel :
Visite en Normandie, donc passage au Mont-Saint-Michel (dans le département de la Manche).

Une visite matinale sous la brume et l'après-midi sous la pluie...mes photos ne sont pas bien.
C'est sûr que j'aurai préféré le visiter avec un temps meilleur, un peu plus dégagé... (au moins cela donne une ambiance mystérieuse, lol).

Hélas je trouve que tous ces magasins et restaurants (et WC payants !) dénaturent cet endroit...qui reste  "un lieu de culte"/de pèlerinage...

Dommage que la statue de l'Archange Saint-Michel avait été enlevée pour être restaurée (du 15 mars au 25 mai 2016) mais de toute façon nous n'aurions pas pu le voir avec toute cette brume !

Nous n'avons visité que l'abbaye (le principal à mes yeux) et assisté à une messe, les chants des frères et des sœurs étaient magnifiques.

Sur le chemin, arrêt à la petite ville de Courtils
 Une façade mignonne !



De la jolie Clématite Montana en fleurs


Retour dans le département du Calvados
la "petite" station d'Arromanches-les-Bains :








Une étrange villa/maison sur la route, vers Lion-sur-Mer :


 
 Pommier en fleurs


Voilà pour mon séjour en Normandie (je n'ai pas tout mis). 

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter la ville de Lisieux (dans le Pays d'Auge). J'espère retourner un jour dans cette très belle région !

8 commentaires:

  1. Coucou ^^

    Aah , le Mont-Saint-Michel ! C'est très beau à voir , mais ne vous attardez pas dans les ruelles (sauf si vous voulez des souvenirs assez cher et c'est dommage --" ) , grimper directement pour visiter , ça vaut le coup !

    Pour l'ambiance , on se croirait dans le film "le nom de la rose" ,si tu connais : http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/6/9/1/700x700/7321963344769/rw/dvd-le-nom-de-la-rose.jpg .

    C'est dommage pour le temps, vous n'avez pas su voir la baie, qui est très belle en plein soleil : http://www.le-mont-saint-michel.com/upload/small/img_activite_baie_02.jpg

    Pour la maison , on dirait un hommage à Baudelaire .... étrange ^^

    En tout cas, la Normandie, c 'est vraiment une belle région !

    Merci pour toutes tes photos miss ! Un excellent weekend et bisous **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Abby !

      Je te remercie pour le commentaire. ^^

      Ah oui c'est clair !!!

      C'est exactement la même chose, dans la région où je vie avec le grand site Rocamadour = rue commerçante en bas avec que des magasins attrape-touristes, WC payants...(alors que c'est aussi un lieu de pèlerinage à la base).

      Oui je l'avais vu ce film avec Sean Connery. ^^

      Hélas on n'a pas eu la chance d'avoir ce beau panorama...mais bon je me dis que je l'aurai vu en tout cas. ^^

      Merci, bon week-end à toi aussi, bises !

      Supprimer
  2. Tout compte fait^^, le Mont-Saint Michel est parfait avec une atmosphère sous la pluie et la brume^^

    Cela me fait penser à l'univers de Victor Hugo^^


    Victor HUGO (1802-1885)


    Près d'Avranches

    La nuit morne tombait sur la morne étendue.

    Le vent du soir soufflait, et, d'une aile éperdue,
    Faisait fuir, à travers les écueils de granit,
    Quelques voiles au port, quelques oiseaux au nid.

    Triste jusqu'à la mort, je contemplais le monde.
    Oh ! que la mer est vaste et que l'âme est profonde !

    Saint-Michel surgissait, seul sur les flots amers,
    Chéops de l'occident, pyramide des mers.

    Je songeais à l'Egypte aux plis infranchissables,
    A la grande isolée éternelle des sables,
    Noire tente des rois, ce tas d'ombres qui dort
    Dans le camp immobile et sombre de la mort.

    Hélas ! dans ces déserts, qu'emplit d'un souffle immense
    Dieu, seul dans sa colère et seul dans sa clémence,
    Ce que l'homme a dressé debout sur l'horizon,
    Là-bas, c'est le sépulcre, ici, c'est la prison.

    Ou les aquarelles fantomatiques de Victor Hugo^^

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-uD9uIhYPI68%2FUVoCsBn41eI%2FAAAAAAAAFYM%2F1ok5vlWxS2Y%2Fs1600%2Flettre5.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Felodiestudler.blogspot.com%2F2013%2F06%2Fhommage-victor-hugo.html&h=350&w=500&tbnid=v4Iple7yXBAl9M%3A&docid=UpHxADBQKAC6wM&ei=zjtkV4ykOIPLgAa9gYiQAw&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=275&page=1&start=0&ndsp=42&ved=0ahUKEwiMw-iM06_NAhWDJcAKHb0AAjIQMwhAKBEwEQ&bih=976&biw=1920

    La magie de l'Ombre^^

    La Normandie est une parfaite muse^^ pour les artistes^^

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage qu'il existe cette rue avec tous ces commerces.

    Pour moi cela dénature l'âme du Mont-Saint-Michel^^

    C'est un lieu de culte où l'on se recueille.

    L'histoire de Michel l'Archange^^ est belle^^

    C'est le prince de tous des bons Anges^^ qui a réussi à terrasser Lucifer^^ c'est le chef des forces du ciel^^, des armées célestes, le champion du Bien^^.

    Il faut que l'on continue à prendre soin des oeuvres qui ont une belle âme^^.

    Et l' Archange Michel a vraiment volé dans le ciel^^

    https://www.youtube.com/watch?v=_mfS9HN09yY

    Elle est belle aussi cette photo de l'Archange du Mont-Saint-Michel:

    http://www.lecurieuxdesarts.fr/2016/02/marc-rapilliard-centre-des-monuments-nationaux.html

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est la belle Dordogne^^ qui prends soin^^ des oeuvres des artistes^^

    https://www.youtube.com/watch?v=GQZE14Ag3vY

    白いシカ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白いシカ :

      On aurait du aller en Dordogne pour voir l'archange lol !

      Supprimer
  5. Quand je pense que je suis originaire de Normandie, que mes grands parents habitent toujours là bas et que je connais si mal cette région... c'est une honte ! Malheureusement c'est tellement loin :/ je ne peux pas y aller souvent. Il faudrait que j'y retourne quand même. Surtout à la belle saison, ça doit être super fleuri. Tes photos dans le Calvados sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discovart :

      Oui c'est tellement loin...je te comprends, déjà pour Toulouse il a fallu presque 10 heures de trajet en voiture, alors de Grasse...je n'imagine pas le temps de route...Si j'habitais bien plus près j'irai plus souvent du côté de la Manche ! ^^

      Merci beaucoup ! :)

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥