lundi 9 octobre 2017

✦ Périgord Magique

Ces dernières années je ne compte plus le nombre de fois où je me rends dans le Périgord Noir. J'espère un jour vivre dans cette "région", c'est un coup de cœur, que cela soit côté Vallée de la Dordogne ou Vallée de la Vézère. Il y a de nombreux charmants villages (classés ou non) en pierres de couleur miel, des châteaux et des grottes.

En cette belle journée d'automne comme je les aime là-bas : brumeuses et mystérieuses le matin, douces et ensoleillées l'après-midi (créant deux atmosphères différentes).

Retourner à Castelnaud-la-Chapelle, au Château de Milandes, (trois ans après) ce château est devenu célèbre au XXème siècle car il a appartenu à Joséphine Baker, à son époux Jo Bouillon, et leurs enfants. La Tribu Arc-en-ciel (comme Joséphine aimait dire) avec leurs douze enfants adoptés, venant des quatre coins du monde : Corée, Japon, Finlande, Colombie, Afrique du Nord, France, Côte d'Ivoire, Venezuela et Maroc.

 L'artiste américaine (aux origines afro-américaine, amérindiennes) était une femme charismatique et extraordinaire : danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue, muse, engagée contre le racisme, et résistante durant la seconde guerre mondiale. Joséphine est tombée amoureuse de ce château à la fin des années 30 (qui était à l'abandon). Elle s'y installa officiellement en 1947.
 
 Plusieurs de ses costumes de scène y sont exposés, dont sa fameuse ceinture de bananes (les photographies sont interdites à l'intérieur).

C'est un merveilleux château datant de 1489, il a ce quelque chose de "très féminin" dans son architecture (il a appartenu à plusieurs femmes, dont les actuelles propriétaires), décoré avec beaucoup de goût (mélangeant meubles de différents siècles, époques et styles).

Si vous visitez cette région, c'est un château que je recommande !




Je commence avec les magnifiques rapaces des Milandes :
 
 Hibou Petit-duc à face blanche (1), hibou Grand-duc de Verreaux (2 et 6)buse de Harris (3), chouette effraie (4), chouette lapone (5), pygargue à tête blanche (8).

Ce n'est pas facile de photographier ces fascinants oiseaux (surtout les nocturnes !)

Des détails "bestiaire fantastique" du château :

Côté jardin :



Castelnaud-la-Chapelle (faisant parti des Plus Beaux Villages de France) :

Montfort (à côté de Vitrac) :

Sarlat :

11 commentaires:

  1. Ce château est magique , je m'y verrais bien dedans , et les jardins ♥ les rapaces sont splendide, surtout la belle chouette effraie , ma préférée ♥ C'est vrai que les villages dans cette région est charmante , ça donne envie d'y habiter :) J'espère que tu pourras réaliser ton rêve miss :) Et toujours des petits chats ♥

    Je te souhaite une bonne semaine miss , bisous et bisous aux chat-mallows !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chat Noir :

      Pareil, j'adore les chouettes effraie ^^ Il y a quelques mois j'en avais vu une la nuit qui volait près de la route, j'étais contente elles sont magnifiques ! ^^

      Je te remercie, c'est gentil ! ^^

      Bonne semaine à toi aussi, bisous ! ;)

      Supprimer
  2. Tes photos sont belles. Ton article est bien réalisé.

    Tu as tout fait raison c'est le Périgord Magique^^

    J'ai adoré le château de Joséphine Baker ^^

    Cette femme était belle et aussi belle dans son âme^^.

    Par sa générosité d'âme, elle mériterait d'avoir des "ailes d'anges"^^.

    Elle était "une colombe de la paix"^^

    Je crois que je lirais le livre de son fils :

    Un château sur la lune.le rêve brisé de Joséphine Baker.

    Il était bien fait ce reportage sur Joséphine Baker et son château :


    https://www.youtube.com/watch?v=PjiG8pTKGn4

    白いシカ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白いシカ :

      Merci beaucoup ! ^^

      Je vais voir cette vidéo. :)

      Sous les Jupons de l'histoire, il y aura bientôt (?) un épisode spécial Joséphine Baker. :)

      Supprimer
  3. Joséphine ange gardien lol^^

    Le patronus de Joséphine Baker aurait était une colombe de la paix^^

    https://www.youtube.com/watch?v=RCVdgFin8uQ

    白いシカ



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白いシカ :

      Lol !

      J'aurai vu aussi un phœnix POUR son patronus (d'où le choix de la musique ! Qui va avec les rapaces).

      Supprimer
    2. Mon patronus sur Pottermore c'est un chat Nebelung (une nouvelle race venant d'un croisement de Bleu Russe) qui veut dire "créature de la brume".

      Lol je me la joue Gilderoy !

      Supprimer
  4. Oui je compare Joséphine Baker à un ange lol

    Elle a su brillé dans la nuit^^

    Autant Physiquement sur scène avec ses costumes de plumes^^

    Et aussi dans son comportement^^

    Sa lutte contre les ténèbres comme: l'idéologie nazie, le racisme...

    Elle s'est comportée comme un ange^^

    J'aime les deux photos quand elle porte son costume de scène avec des plumes : la nuit^^

    Et le jour: elle enlève son costume de nuit avec les plumes^^ Pour être naturelle^^ et prendre soin de son petit paradis^^ avec son arrosoir^^

    Ange la nuit^^ et Ange le jour^^

    Donc...^^ :Joséphine ange gardien lol.

    Joséphine mérite bien le titre de " Star"^^ L'astre qui rayonne de sa propre lumière^^

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien connaître mon patronus^^ lol

    Peut-être un bichon^^ lol

    http://www.chien.com/photos-chiens/photo-bichon-frise-126/bichon-84427.php

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Une Porte Sur Deux Continents :

      Une région que j'adore ! Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥