Le week-end avant le Nouvel An lunaire, je suis allée au Festival des Lanternes qui avait lieu cette année au Parc du Ritouret, à Blagnac (à côté de Toulouse).
Les années précédentes ce festival avait lieu à Gaillac dans le département du Tarn.
On ne dirait pas mais il y avait beaucoup de monde. Le festival avait commencé le 1er décembre 2021 (jusqu'au 1er février 2022), mais j'ai préféré y aller juste quelques jours avant le Nouvel An lunaire, pour être "plus dans l'ambiance". Et comme c'est une période que je trouve très triste et déprimante, toutes ces lanternes apportent de la féérie.
☾★❀ ☾★❀ ☾★❀
Ces lanternes de soie (pour la plupart) sont réalisées sur place par des artisans venus de Chine, de la ville de Zigong.
Zigong, située dans la province du Sichuan, est mondialement reconnue pour ses dinosaures, et ses lanternes. On retrouve d'autres évènements/festivals de lanternes à travers le monde, ou en France comme les lanternes chinoises du Jardin des Plantes de Paris.
Les nouveaux tableaux que j'ai apprécié, comme d'habitude j'ai une nette préférence pour les tableaux sur les thèmes de la mythologie, des animaux et créatures légendaires, des plantes, des Arts chinois..
Hiver 2017/2018 à Gaillac : http://cherrywoodgirl.blogspot.com/2018/01/festival-des-lanternes-gaillac.html
Hiver 2018/2019, toujours à Gaillac : http://cherrywoodgirl.blogspot.com/2019/01/gaillac-festival-des-lanternes.html
Cela ne se voit pas forcément sur les photos mais certaines lanternes sont gigantesques comme le Dragon bleu crachant de l'eau, ou le Bateau Dragon, ou encore le Parchemin historique.
Les Cerfs-volants chinois :
C'était féerique.Hana
RépondreSupprimer