jeudi 19 mai 2022

❀ Le Jardin Massey (Tarbes)

Cela faisait au moins 3 ans que j'avais envie de voir ce jardin public de la ville de Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées (région Occitanie).

Labellisé "Jardin Remarquable de France", il a été créé durant le 19ème siècle, par le botaniste Placide Massey (1777 - 1853, originaire de Tarbes). Qui était intendant de la Reine Hortense de Beauharnais sous l'Empire, et directeur des pépinières du Trianon et du Potager à Versailles.

J'ai été plus que séduite par la beauté de ce jardin, et de son calme. Vraiment très calme pour un samedi après-midi. 

Le seul point négatif est que la pelouse est interdite, c'est un peu dommage parce qu'on ne peut pas s'approcher pour observer de près certaines fleurs...

Mais en même temps je comprends, et puis les animaux sont tranquilles, en totale liberté (à part les lapins, mais qui ont leur jardin grillagé) ! 

D'ailleurs il est possible d'apporter un petit peu à manger pour les paons, canards...à condition que cela soit des aliments qu'ils tolèrent : graines pour oiseaux, maïs, riz cuit...et par petites doses (parce qu'ils sont nourris tous les jours par les employés du jardin !).

___

Visité le 30 avril 2022, c'était la pleine saison des flamboyantes Azalées (et Rhododendrons). Les Camélias étaient encore en fleurs.

Je pense que c'était l'une des plus jolies périodes, j'espère y revenir et le découvrir sous une autre saison, comme vers la fin de l'automne ou le tout début des printemps (voir les quelques Cerisiers, Magnolias...).

Valse chinoise - Freddy Balta, Michel Magne et son orchestre



D'autres Azalées du jardin :

Ce rouge vif est hypnotisant, envoûtant...pourtant à la base je suis moins sensible au rouge (en général je suis attirée par les coloris doux et pastels).

Derrière le kiosque à musique et le Musée Massey


 
Un magnifique Cornouiller "à fleurs" .
 
Un arbre que j'aime beaucoup, mais qu'on ne voit pas du tout à Toulouse, ni dans les jardins des particuliers, dommage  (j'en ai vu quelques-uns dans les rues de Tarbes).

Petite sieste bucolique pour ces deux canards Colvert, au bord de l'eau, sous le Marronnier d'Inde.

Ce Cèdre du Liban...! Classé Arbres Remarquables de France. Il mesure environ 25 mètres (?) et aurait plus de 160 ans.

 

Et comme les écureuils toulousains, les écureuils tarbais sont facilement observables :


Encore avec leur pelage "d'hiver". Les écureuils de Tarbes ont les pinceaux encore plus longs (et ondulés) que les écureuils de Toulouse

Mais ils sont tous aussi craquants ! 

 

Fleurs de Pin noir

Le Cloître

J'aime aussi le feuillage marron-vert de cet arbre (ci-dessus et ci-dessous)

J'adore l'idée des petits canaux bordés de galets serpentant dans tout le jardin.

Avec les fleurs qui tombent (ou les feuilles en automne), c'est très poétique ! Et de voir les canards nager...c'est aussi parfait les passereaux et petits oiseaux !

Hôtel à insectes

Pommes de Pin et Camélias.



Cane Tadorne Casarca

Très jolie cette espèce (ou Tardorna ferruginea), le mâle a un cri assez drôle et mignon. 

Poussins Poule d'Eau et Tortue

Dans le bassin il y a des tortues de Floride et des Cistudes (naturellement présente en France, mais menacée).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥