dimanche 10 juillet 2016

♪ Douce Corrèze

Retour dans la belle Corrèze...le temps d'une journée pour s'évader du quotidien...

En ce début juillet, un temps très estival (au dessus de 30 degrés), le village de Collonges-la-Rouge paré de toutes ses fleurs assorties au grès rouge, une explosion de couleurs ! Comme des petits bonbons décorant le village. ^^

J'avais déjà mis plusieurs fois des photos de ce charmant et romantique village, mais quand on aime on ne compte pas. J'y reviens toujours avec grand plaisir. Car il reste à mes yeux l'un des villages les plus atypiques et féériques de France que j'ai visité. L'endroit parfait pour Le Petit Chaperon Rouge (en plus le Limousin était la région des derniers loups français).

C'est ici où est née l'association "Les Plus Beaux Villages de France", en 1982, pour relancer l'économie de ces petits villages oubliés et les faire connaître.

Douce France ~ Charles Trenet (1947)

Beaucoup de rose dans cet article, les photographies datent de hier (les Hortensias étaient les stars) :
Avec ce soleil, pas facile de capter le rouge des bâtisses...


Si vous êtes de passage à Collonges, je vous conseille aussi de vous arrêter à la petite ville de Meyssac, qui est se trouve à moins de deux kilomètres et qui est aussi en grès rouge :
 Petit gâteau de la boulangerie/pâtisserie

J'avais déjà rencontré ce beau rouquin l'année dernière (un petit miauleur ^^)


Et pour finir la journée en beauté, petit arrêt à Turenne (la vicomté de Turenne, a été un état féodal indépendant de la France jusqu'en 1738, et la "petite" commune était le siège de la Seigneurie) :
Sieste à l'ombre, bien caché ! (j'aurai fait de même !)

Pois de senteur

Quelques souvenirs :
Rachat de la moutarde violette, une spécialité ancestrale de cette région. Il y a plein d'autres moutardes, mais celle-là c'est la meilleure, avec des moûts de raisin. Douce et sucrée, elle s'associe avec tout : vinaigrette, avec des frites (excellent)...

Des produits d'autres régions aussi car je suis fan du coquelicot, j'aime certains parfums floraux comme la rose, la violette, la lavande, mais le coquelicot c'est ce que je préfère. ^^

Un vase chat trouvé à Collonges-la-Rouge, mignon et rigolo (fleurs : Liserons, Campanules, Géraniums) . ^^


Collonges-la-Rouge ~ juin 2015 :

Meyssac ~ juin 2015 :

Turenne ~ juin 2015 :

Collonges-la-rouge ~ avril 2015 :

13 commentaires:

  1. Hello ^^

    Les hortensias sont superbes , elles se marient très bien avec la brique rouge des maisons :)
    Ces petits villages sont des paradis pour les chats ^^

    En tout cas, ce village est charmant :) Les spécialités que tu as ramenées donnent envie , et le vase chat est adorable ^^

    Bisous miss ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Abby/Le Chat Noir !

      Oui ces Hortensias vont bien avec le grès du village, toutes les façades sont rouges, c'est toujours surprenant !

      Je n'ai pas encore tout goûté, mais la moutarde est excellente, la barre chocolat noisettes était délicieuse, l'apéritif noix-figue très bon aussi. J'aime en général les produits de Quercy-Périgord (beaucoup de spécialités à base de noix).

      Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment magnifique! (hortensiaaas <3) Le genre de villages dans lesquels on flâne toute une après-midi avec délectation, je suis sous le charme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morika :

      Je te remercie pour ton commentaire. ^^

      Très joli, l'année dernière j'y étais allée mi juin mais les Hortensias n'étaient pas encore trop en fleurs, là ils sont vraiment beau et grand, d'habitude j'ai une préférence pour les bleus, mais là ça ne ferait pas harmonieux des Hortensias d'un bleu intense...(je ne sais pas si le grès rouge joue sur la couleur rose intense des Hortensias ?)

      Je serais bien restée dans le village/le département c'était tellement mignon !

      Supprimer
  3. La belle chanson de Charles Trenet correspond parfaitement à la beauté de Collonges-la-Rouge ^^ "Douce Corrèze"^^

    Tes photos sont belles^^.

    A notre époque, malheureusement ces villages comme Collonges sont si rares!

    Les habitants de Collonges ont su protégé leur patrimoine culturel comme dans la bande dessinée " Astérix"^^

    Bravo!! aux habitants de conserver leur patrimoine^^

    白いシカ





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白いシカ :

      Merci beaucoup ! ^^

      Oui je trouvais que la chanson collait bien à la Corrèze...Elle a conservé ce quelque-chose de rétro.

      J'aime bien aussi cette version, un peu plus plus jazzy/crooner :

      https://www.youtube.com/watch?v=oQbKfw_bFlU

      Supprimer
  4. En tout la j'espère que le peuple de France se battra pour conserver ses belles valeurs " "Liberté, Egalité et Fraternité"

    https://www.youtube.com/watch?v=J47f-vNei94

    La dame de Fer résiste^^

    http://www.librairie-descours.com/catalogues-d-exposition/catalogue-d-exposition/10234/1889-la-tour-eiffel-et-l-exposition-universelle-#.V4nzADWU50Q


    C'est notre phare^^ Elle permet de nous repérer lorsqu'on traverse des tempêtes^^

    Il y a aussi la soeur de la dame de fer^^

    La liberté éclairant le monde^^

    http://fineartamerica.com/featured/liberty-island-new-york-harbor-fred-pansing.html

    Ces soeurs^^ sont de belles dames^^ Je les admire^^

    白いシカ

    RépondreSupprimer
  5. Oui Charles Trenet était talentueux.

    C'est un poète^^.Il possède l'art de combiner les mots,les sonorités,les rythmes pour évoquer des images,suggérer des sensations,des émotions.

    Et en plus Charles Trenet à l'oreille musicale^^

    Donc l'art de la poésie + l'art de la musique = Art agréable à écouter^^

    Moi j'aime bien cette chanson de Charles Trenet^^

    Elle swingue^^

    https://www.youtube.com/watch?v=ae9AQayZAzA

    Il avait 23 ans lorsqu'il a écrite^^

    A l'oreille cela s'entend la le dynamisme de la jeunesse de 23 ans même si c'était en 1936^^

    Comme dirait Goldman lol quand la musique est bonne^^ lol

    https://www.youtube.com/watch?v=-boDeijWuOY

    白いシカ



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 白いシカ :

      Oui celle-là, papa la chantait souvent. ^^

      Supprimer
  6. Il faut que je vois ce film " Swing Kids"

    https://www.youtube.com/watch?v=VX7AReML354

    Parce-que malheureusemement "la liberté en France" cela dérange et on veut détruire nos valeurs.


    Donc il faudra prendre exemple sur cette jeunesse^^

    Qui a voulu conserver sa liberté de chanter,danser face aux tyrans.

    白いシカ



    RépondreSupprimer
  7. Très mignons ces villages ! J'adore les roses trémières et les hydrangeas ! (mon blog a fait peau neuve si tu veux le voir, j'ai mis le nouveau lien ici ^^) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discovart :

      Merci pour ton commentaire. ^^

      Ok je vais aller voir ça. Bisous !

      Supprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥